Colorimétrie

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !

(Paul Verlaine, Art poétique)

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est l’étude des couleurs qui subliment un visage, le mettent en valeur et l’illuminent. Elle permet de définir les couleurs qui lui correspondent le mieux et celles qui le desservent. Selon la carnation, la couleur naturelle des yeux et des cheveux, les couleurs à privilégier seront différentes d’une personne à une autre.

La colorimétrie est incontournable dans le choix des couleurs des vêtements, des palettes de maquillage, des bijoux et des accessoires. Parce que ces couleurs nous donnent bonne ou mauvaise mine, nous rajeunissent ou nous vieillissent, il est préférable de les connaître.

Le test révélateur d’image

Le test révélateur d’image (ou draping) est un diagnostique de couleur utilisé dans le métier de conseil en image. Il a pour objectif de déterminer les couleurs qui conviennent autour de votre visage.

L’harmonie des couleurs

L’harmonie des couleurs dépend d’un grand nombre de facteurs (gammes de couleurs, couleurs complémentaires, camaïeux, contraste, rôle du noir et du blanc, matière, imprimé, quantité…) et donne lieu à des variations infinies.

LiVen up vous en donnera les bases : vous choisirez d’y rester fidèle ou au contraire de mener vos propres expérimentations en jouant avec les multiples possibilités, une fois que vous aurez pris de l’assurance.