LiVen up

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DES OUTILS ET DES TECHNIQUES CONCRÈTES

Le conseil en image se fonde sur des techniques spécifiques et passe par plusieurs étapes : les couleurs, la morphologie du corps et du visage/la silhouette, l’esthétique, la communication verbale et non verbale/la parole et la posture, la mode et bien sûr le style.

QU’EST-CE QUE LA COLORIMÉTRIE ?

La colorimétrie est l’étude des couleurs qui subliment un visage, le mettent en valeur et l’illuminent. Elle permet de définir les couleurs qui lui correspondent le mieux et celles qui le desservent. Selon la carnation de la peau, la couleur naturelle des yeux et des cheveux, nous privilégierons des couleurs différentes d’une personne à une autre.

La colorimétrie est incontournable dans le choix des couleurs des vêtements, des palettes de maquillage, des bijoux et des accessoires. Parce que ces couleurs nous donnent bonne ou mauvaise mine, nous rajeunissent ou nous vieillissent, il est préférable de les connaître.

LE TEST RÉVÉLATEUR D’IMAGE

Le test révélateur d’image (ou draping) est un diagnostique de couleur utilisé dans le métier de conseil en image. Il a pour objectif de déterminer les couleurs qui conviennent autour de votre visage.

L’HARMONIE DES COULEURS

L’harmonie des couleurs dépend d’un grand nombre de facteurs (gammes de couleurs, couleurs complémentaires, camaïeux, contraste, rôle du noir et du blanc, matière, imprimé, quantité…) et donne lieu à des variations infinies.

LiVen up vous en donnera les bases : vous choisirez d’y rester fidèle ou au contraire de mener vos propres expérimentations en jouant avec les multiples possibilités, une fois que vous aurez pris de l’assurance.

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !

(Paul Verlaine, Art poétique)

LA MORPHOLOGIE

Vous trouvez que vous avez trop de hanches, une taille pas assez marquée, que vos jambes sont trop courtes ? Vous n’aimez pas votre visage que vous estimez trop rond ou trop carré ?

La morphologie est l’étude de la forme extérieure et de l’ossature du corps humain.

Bien comprendre sa morphologie et apprendre à la rééquilibrer permet de mettre en valeur ses atouts et dissimuler les parties qui font l’objet de complexes.

Chaque vêtement, chaque accessoire, en fonction de sa couleur, de sa matière, de sa coupe, de son motif et/ou de ses détails, va jouer un rôle sur la perception de la silhouette, d’où l’importance de savoir quel est son type de morphologie et comment en jouer.

EXEMPLE : LA MORPHOLOGIE FÉMININE DITE « EN 8 »

Cette silhouette est dite pulpeuse, voluptueuse. Les épaules sont dans le même alignement que les hanches et la taille est fine.

  • Poitrine généreuse et épaules plus ou moins arrondies
  • Taille marquée
  • Hanches et cuisses généreuses

Objectif : respecter l’équilibre naturel du corps et flatter les formes

Privilégier :

  • Les vestes et les manteaux cintrés ou ceinturés
  • Les formes cache-cœur pour les robes ou les tops
  • Les matières fluides qui épousent les mouvements du corps
  • Les tailles hautes pour les pantalons ou les jupes

D’une manière générale, mettre l’accent sur la partie haute du corps pour affiner la silhouette, marquer la taille et souligner l’harmonie entre les épaules et les hanches. Porter des talons pour allonger la ligne.

Éviter :

  • Les jupes trop amples, plissées qui épaississent les hanches
  • Les coupes trop serrées, trop droites ou au contraire trop amples pour les vestes, les manteaux et les jupes.

EXEMPLE : LA MORPHOLOGIE MASCULINE DITE « EN V »

Cette silhouette est dite sportive. Les épaules sont plus larges que les hanches et le bassin est fin.

  • Épaules larges et carrées
  • Hanches et bassin étroits

Objectif : respecter la carrure naturelle et flatter le bas

Privilégier :

  • Les vestes cintrées avec un ou deux boutons
  • Les tee-shirts et les pulls col plongeant
  • Les pantalons droits ou les slims

D’une manière générale, une morphologie en V chez un homme est idéale. La plupart des vêtements conviennent. C’est le style qui fera la différence.

Éviter :

  • Les vêtements trop amples et mal ajustés
  • A contrario les coupes trop serrées. Attention à bien connaître sa taille !

LE VISAGE

La connaissance de la forme du visage, de sa structure osseuse et de la façon dont il reflète la lumière sont essentielles.

Le visage est propre à chacun et il en dit long sur notre personnalité si toutefois on sait lire ses traits. Il est la première partie du corps à être vu. De plus, il est notre premier outil de communication. Bien comprendre la forme de son visage et apprendre à le rééquilibrer permet de mettre en valeur ses atouts et dissimuler les parties qui font l’objet de complexes. La couleur, la coupe et la coiffure des cheveux vont jouer un rôle sur la dynamique du visage, d’où l’importance de savoir quel est sa forme pour affirmer sa personnalité.

EXEMPLE : LE VISAGE CARRÉ

Cette forme est droite et régulière avec des lignes bien tracées. Le front est large, la mâchoire est prononcée, les contours sont anguleux. Ambition, organisation, praticité, efficacité : voici quelques mots qui caractérisent le visage carré.

Objectif : adoucir les traits en jouant sur les volumes

Privilégier :

  • Le volume sur le dessus ou le côté
  • Une coupe structurée, carrée ou asymétrique avec une raie
  • Des mèches au niveau des maxillaires

Éviter :

  • Les cheveux longs et raides qui accentuent la base carrée
  • Les coiffures trop floues, arrondies et les grosses boucles